La chiropraxie est une profession du champs de la santé, qui propose une prise en charge conservatrice de certains troubles musculo-squelettiques.
Elle a pour objet le diagnostic, la prise en charge et la prévention des troubles musculo-squelettiques (douleur de dos, lumbago, torticolis, douleurs de genoux, d'épaules, de chevilles, certaines douleurs musculaires ou tendineuses,...)
Le chiropracteur propose une prise en charge adaptée aux besoins et aux objectifs des patients. Les outils principalement utilisés sont :
1) l’éducation thérapeutique (explication des symptômes et de leurs mode de survenue, et proposition de stratégie thérapeutique d'auto-gestion)
2 ) la thérapie manuelle ( mobilisation ou manipulations articulaires, travail sur les tissus mous : muscles, tendons, ligaments),
3) des exercices (ex. renforcement musculaire) et des conseils (ex. auto-gestion de la douleur).
La chiropraxie est reconnue par le Code de la Santé Publique qui réserve le titre de Chiropracteur aux professionnels justifiant d’un diplôme agréé par le Ministère de la Santé.
La chiropraxie propose une prise en charge des pathologies et/ou des dysfonctions de l’appareil locomoteur.
Les soins chiropratiques peuvent-être réalisés à titre d'entretien. Ils ont pour objectif d'éviter ou de diminuer l'apparition de douleurs récidivantes.
Ces traitements d'entretiens sont à adapter au patient et à ses besoins. Par exemple : un patient ayant des douleurs lombaires récidivantes et ayant un métier manuel pourra être soulagé par des consultations régulières (tous les 3-6 mois en moyenne).
La fréquence des consultations sera discutée avec le patient en fonction de ses besoins, de ses attentes, et de ses objectifs.