Charlène Chéron et Philippe Prételat ont plusieurs points communs :
Charlène Chéron à la particularité d'être à la fois chiropracteure mais aussi d'avoir une formation dans le domaine de la recherche (Doctorat en Recherche).
En effet, sa passion pour la recherche et le sport l'ont poussé à poursuivre ses études en parallèle de son activité libérale. Après l'obtention de son diplôme de chiropracteur à l'IFEC (l'Institut Franco-Européen de Chiropraxie) en 2012, elle a ensuite :
De 2012 à 2019, Charlène a encadré les étudiants durant leurs stages cliniques à l'IFEC et enseigné au sein de l'IFEC (traumatologie du sport, anamnèse, examen clinique du patient, prise en charge des pathologies rachidiennes, méthodologie de la recherche,...). De plus, elle est intervenue dans les cours de Diplôme Universitaire "Prise en charge prévention du sportif" organisé par l’IFEC et la faculté des sciences du sport de Paris-Saclay.
Durant cette même période Charlène aura le plaisir d'encadrer sept mission humanitaires au Burkina Faso et en Côte d'Ivoire accompagnée de son collègue Philippe Pretelat.
Depuis 2015, Charlène se forme régulièrement à l'échographie musculo-squelettique, elle possède d'ailleurs un échographe qu'elle utilise en cabinet si besoin.
Elle est vice-présidente de l'Association Française de Chiropraxie) et fait partie du Conseil d'Administration de la SoFEC (Société Franco-Européenne de Chiropraxie).
Philippe Prételat gradue de l’Institut Français de Chiropraxie en 1995.
De 1995 à 1997, il effectue son service national au titre de la coopération avec une ONG humanitaire au Congo où il dirige une structure médicale et assure les soins de chiropraxie.
Obligé de quitter le Congo suite à la guerre civile mais fort de cette expérience et attaché à l’Afrique, il décide de s’installer au Gabon à Libreville en 1997 et collabore notamment avec les médecins militaires français installés en coopération.
En 1999, Philippe Prételat émigre et s’installe au Royaume Uni dans les Middlands où il devient associé dans un cabinet pluridisciplinaire prenant en charge les troubles musculosquelettiques et comprenant Chiropracteurs, kinésithérapeutes, acupuncteurs et homéopathes. Il travaille dans ce cabinet pendant 12 ans et devient ainsi bilingue anglais/français.
En 2011, Philippe Prételat est recruté par l’IFEC en qualité de Directeur de clinique en charge de la formation finale des étudiants de chiropraxie. Durant cette période il sera également président de Kheir d’Afrik, la première association humanitaire de chiropraxie à effectuer des missions au Burkina Faso pendant 5 ans, puis en Côte d’Ivoire.
En 2015, Charlène Chéron et Philippe Prételat s’associent et ouvrent leur cabinet à Montcuq